ITINERAIRE

 

 

Introduction | Récompenses et Expositions |

Née en région parisienne, j’ai passé mon enfance à Casablanca au Maroc, puis à Paris. J’ai étudié les lettres classiques et j’ai voyagé par l’Europe du Sud et le Proche-Orient jusqu’à l’Inde, au Népal et au Sri Lanka. Ce fut une expérience extraordinaire et une source d’inspiration pour toute la vie.

haut

De retour à Paris, j’ai travaillé pendant des années la vision poétique et depuis, l’exercice quotidien de l’imagination est comme mon port d’attache. L’étude des civilisations anciennes m’a fait découvrir une exubérance de sensations et de pensée particulièrement stimulante.

La poésie m’a conduite à la nécessité de peindre. C’est à San Francisco que j’ai rencontré mon professeur de dessin et d’aquarelle, le graveur Morton Levin. J’ai abordé la peinture à l’huile en 1989, à l’abri des regards.

J’ai besoin qu’un tableau s’adresse directement aux sens, mais aussi qu’il ouvre l’espace de l’imagination car je crois que la vibration des couleurs dans une image figurative peut réveiller en nous les forces positives du désir. De plus, l’œuvre visuelle a le merveilleux privilège de pouvoir exprimer simultanément des contraires.  Un poème ou une musique ne peuvent pas – pour simplifier – dire oui et non exactement au même moment. La peinture a cette aptitude très particulière à exprimer la contradiction, ce qui revient à l’ouvrir sur une résolution possible. Etre coloriste, cela signifie donc pour moi tenter d’unifier l’être, de lui suggérer des chemins vers son bonheur et vers sa réalisation. 

Mes peintres préférés sont Gauguin, Chagall, Van Gogh et Kandinsky. Ils représentent pour moi une lignée de peintres coloristes, au sens où ils expriment les possibilités émotionnelles de la couleur. Je ressens cela également dans certaines œuvres du peintre contemporain Peter Doig, dans ses tableaux des années 90.

Chaque toile est la quête du monde, et je me sens très proche d’un chercheur. Peindre, c’est transformer une matière jusqu’à parvenir à l’expression exacte d’une sensation dont on a, depuis le début, le pressentiment visuel.

C’est un travail solitaire, exigeant, libre. Je voudrais que mes tableaux rappellent à ceux qui les regardent leur propre liberté intérieure, leur rêve, leur désir. Je voudrais faire de l’or, et je cherche en peinture le chemin de l’émerveillement.

haut

Récompense de la Ville de Minneapolis (2001) pour « Le matin », reproduit dans la nouvelle station d’autobus Greyhound et utilisé dans l’émission « Art City » par la chaîne TV Minneapolis Cable – 1er prix section huile (1994) au Salon de la Fédération Nationale de la Culture Française (Les Issambres)

Publication : « Ville à l’aube » dans D’un Montmartre l’autre de D. Chauvat et F. Pédron, éditions La Belle Gabrielle (2007) – « Le Matin » sur la chaîne de télévision Minneapolis Cable (2001).

Expositions personnelles : Foyer de la Madeleine (2012) - Salles « Royale » de La Madeleine (2011) - En permanence à l’atelier de 2002 à 2009 – Centre d’animation Poterne des Peupliers (Paris, 2002 et 1998) – Salle de conférences du maire de Minneapolis (2000) – « Art a Whirl » (Minneapolis, 2000) – Galerie Le Cercle (Paris, 1999) – Expositions privées (Paris, 2007, 1999 et 1994) – Café La Seine (San Francisco, 1991) – Ateliers portes ouvertes du 15ème (Paris, de 2002 à 2009) – Divers restaurants dont Monoprix rue de Rennes – Cabinet d’avocats.

 Expositions de groupes : Festival Les Nouvelles Métamorphoses (La Mothe St Héray, 2010) - Galerie Le Cheval de Sable (Paris, 2006) – Centre culturel du ministère des Finances (2006) – Zazarts du 15ème (2006) - Marché de la création (Paris, 2004-2005) – Péniche du Cercle de la Mer (Paris, 2002-2004) – Galerie Artitude (Paris, 2002-2004) G.M.A.C. Bastille (2003) – Ile de la Jatte (2002) – Premier Gallery, Wilcock Gallery (Minneapolis, 1999 – 2000) – Salon des Indépendants (1992) – Divers salons (Versailles, Paris galerie de Nesle, Saint-Clair-sur-Epte, Deauville)

Ateliers fréquentés à Paris : Jean-Maxime Relange, Yolande Epstein, Ben Ami Koller, Atelier Poussin, Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Atelier fréquenté à San Francisco : Morton Levin Workshop (1989-90)

haut